EVENEMENTS

 

 

logo

                                              
contacts  : 06.82.76.07.04 et mail : cheminsdenfance@gmail.com

 

EVENEMENTS A VENIR 

Samedi de la petite enfance, 18 mai,  matinée ouverte à tous ;

« Colères d’ado : Pourquoi tant d’agitation ?  » 

Exposé de Fabienne Lancelle,  puis échanges. 

 Baby Sitter pour les enfants.  Horaires : 9h45-11h15 ; participation libre.

Colères d'ado

ARGUMENT : Entre émancipation, auto destruction et la volonté d’être soi, nos adolescents se construisent. Ils se montrent volontiers tyranniques tantôt victimes ou bourreaux, leur colère interroge. A la colère « sans limite », il convient de leur faire comprendre que c’est justement l’entrave et la limite qui permettent l’émancipation et la construction de soi.

 

  VENDREDI 24 MAI

de 19h à 21h30, à la MJC Centre social de Verneuil 

 CONFERENCE FG

Conférence de Françoise GUERIN

PSYCHOLOGUE clinicienne : 

« Premiers liens mère-bébé.

La mère suffisamment manquante »

 

 

 

PRESENTATION de la conférence :

L’association Chemins d’enfance, la MJC-Centre social  et l’ACF Normandie invitent Françoise Guérin, psychologue clinicienne et romancière, pour parler de cet événement qu’est la naissance d’un enfant pour ses parents.

Devenir mère n’est jamais une évidence. Ce qui se joue dès qu’un enfant s’annonce est un bouleversement qui peut prendre pour chacune et chacun des notes très différentes, laissant parfois la jeune mère, le couple, quelque peu déstabilisés. Quels repères trouver ? à qui s’adresser ? Comment parler du malaise qui peut surgir quand d’aucuns voient là l’annonce d’un « heureux événement », selon la formule consacrée ?  On pourra suivre pas à pas lors de cette conférence et les échanges qui suivront, comment les parents doivent inventer leurs réponses, toujours uniques, toujours inédites pour accueillir le nouveau-né, lui faire une place et passer ce cap.

Avec Clara, héroïne du très beau roman* de Françoise Guérin, la psychologue illustrera quelques aspects de cette rencontre avec l’enfant ; nous pourrons percevoir notamment pourquoi il vaut mieux qu’une mère soit « suffisamment manquante » plutôt que trop présente pour l’enfant …. Auteure aussi de romans policiers **, Françoise Guérin distille suspense et dévoilements pour éclairer cette belle énigme qu’est la naissance d’un enfant.  Alors … Rendez-vous le 24 mai pour ceux qui veulent en savoir un peu plus … !

F Guérin dédicacera ses livres en préambule à la conférence, à 19h, à l’occasion d’un pot d’accueil et d’une librairie sur le thème de la Maternité, organisée par l’association cause freudienne Normandie.

* « Maternité » chez Albin Michel.

** La série « Lanester »-aux éditions du Masque- adaptée à la TV et interprété par Richard Berry & Emma de Caunes

          ARGUMENT    « On t’a dit qu’il fallait parler aux bébés, qu’au petit d’homme le langage est aussi vital que le lait. Mais tu n’as rien à lui dire. La parole en toi s’est depuis longtemps asséchée. Alors tu l’abreuves de lait faute de trouver les mots. Et pour rencontrer ton enfant, te voilà contrainte de sonder les sources arides de ta propre existence. » (extrait de Françoise Guérin, Maternité, Albin Michel 2018)

La clinique périnatale est, depuis Winnicott, imprégnée du syntagme de la mère suffisamment bonne. C’est à cette aune, souvent mal comprise, que les mères sont « évaluées » et incitées à se conformer aux préconisations des experts en matière de puériculture. En guise de fées, ce sont les bonnes pratiques qui rôdent autour des berceaux…

Bien que nés en réaction à ces discours dominants, des courants, aujourd’hui omniprésents dans le champ de la parentalité tendent à renforcer la position surmoïque maternelle. Maternage proximal et/ou naturel, parentalité positive et éducation bienveillante mâtinée de neurosciences insistent pour produire un rapport à l’enfant raisonné et dépourvu de manque. Livres et forums exaltent la toute-mère qu’aucune ambivalence n’affecte. Et ne cessent de dire aux parents tout ce qu’ils doivent faire pour combler leur bébé et être comblés en retour.

Pourtant, malaise et malentendu demeurent. Rencontrer son bébé ne va jamais de soi et aucune recette ne garantit le devenir parent. Banni des discours, l’inconscient fait retour dans les corps. Identifications projectives et pulsion de mort occupent le devant de la scène avec leur cortège de symptômes qui poussent à consulter.

Recevoir des jeunes parents dans l’orientation lacanienne suppose d’accueillir le plus singulier de chaque un, à l’écart des discours normatifs. Et faire place à la mère comme parlêtre en mettant plutôt l’accent sur le manque… La mère « en tant que ses soins portent la marque d’un intérêt particularisé, le fût-il par la voie de ses propres manques« . (Jacques Lacan, Notes sur l’enfant, Autres écrits, p.373.)

S’appuyant tantôt sur son héroïne de fiction, tantôt sur son expérience clinique, Françoise Guérin se propose d’explorer quelques acceptions de la mère suffisamment manquante.

Françoise Guérin est psychologue clinicienne. Elle pratique la psychanalyse auprès des parents et des bébés. Elle participe à la Section clinique de Lyon et au CEREDA.

Romancière, elle est l’auteure de la série policière Lanester adaptée pour France 2.

Son dernier roman, « Maternité« , raconte l’histoire de Clara, une jeune femme brillante et pleine de certitudes, qui se lance dans la maternité comme on se jette d’un pont. Clara ne tolère ni manque, ni manquement et s’est donné pour mission de redresser le monde qui va toujours un peu de travers ! D’une redoutable exigence, elle est envahie, après la naissance de son bébé, par les réminiscences de son histoire. Elle a le sentiment que sa fille la rejette, qu’il lui faut mâter cette petite tigresse qui s’accroche à son sein, que la maternité est un ravage. Devant l’évidence qu’il n’y a plus que la parole pour la sortir du gouffre, elle pousse la porte d’une analyste

********************

Lieu de la conférence :

MJC-Centre social

103 Av. Maurice de Vlaminck

27130 VERNEUIL d’AVRE & d’TON

Horaires et programme :

- 19 h : pot-accueil ; autour d’un espace librairie

- 19h30 -21h30 : Conférence

                                    – Introduction. Laurence Morel

                                    – Conférence.  Françoise Guérin

                                    – Table ronde et échanges

inscriptions

INSCRIPTION AU COLLOQUE FRANCOIS GUERIN 24 MAI 2019

télécharger l’Argument 

Argument Conférence de Françoise Guérin

                          2)     SAMEDI 25 MAI  / ATELIER D ECRITURE

Animé par Françoise Guérin, romancière.  de 9h30 à 11h30, à la MJC-centre social de Verneuil

Proposé par l’association Chemins d’enfance

Participation : 2€

Inscription indispensable auprès de cheminsdenfance@gmail.com  (13 personnes maximum)

GARDERIE sur place pour les enfants.

           Argument :  Devenir parent, c’est une drôle d’aventure ! On a beau s’y préparer, on est toujours surpris… Parfois, les mots nous manquent pour décrire les émotions traversées. Ou bien c’est le temps qui file trop vite. A peine nés, les enfants sont déjà grands.  

Et si on arrêtait un peu la course du temps pour écrire et partager ? Françoise Guérin propose une séance unique pour mettre en récit la rencontre avec son enfant à travers des petits jeux d’écriture dans une ambiance conviviale et respectueuse.

Laissez-vous tenter ! 

JPEG affiche atelier écriture jepg argument ATELIER D ECRITURE

 

 

 

 

****************

ÉVÉNEMENTS QUI ONT EU LIEU : 

Attention, changement de date pour le Café des parents : la date du 23 avril est reportée au 30 avril ! 

  • Mardi 30 avril , 20h-21h30: soirée rencontre Café des parents sur le thème :
  • « Parents-enfants-école : apprend-on à se séparer ? » 

Participation libre.

argument :

Entrer à l’école est un cap !Le franchir quand on est enfant n’est pas toujours simple …Qu’en est-il quand on est parents ? Comment aider notre enfant à nous quitter sans trop d’inquiétudes ?

Exposé de Laurence Morel, Psychologue et accueillante aux Petits Pas

Table ronde avec des accueillants et des enseignants

Echange avec les participants.

rsgt: L Morel,  0682760704, ou cheminsdenfance@gmail.com

annonce Café parents 30 avril jpeg

 

 

  • Samedi 2 mars, 9h45 – 11h15. Aux Petits Pas ; 126 place St Jean, Verneuil  :

Les samedis de la petite enfance. « Les enfants, les écrans et nous : Et si on en parlait ? »

pdf affiche 2 mars ENFANTS ET ECRANS 

ARGUMENT : Si les recommandations pour limiter le temps passé devant les écrans sont maintenant largement répandues,   reste qu’il n’est pas toujours simple de parvenir à négocier sur ce terrain avec nos enfants !  Venez partager vos expériences sur ce thème et participer à notre débat !

jpg affiche 2 mars ENFANTS ET ECRANS

Entrée libre, participation libre.

Rsgt : cheminsdenfance@gmail.com / 06.82.76.07.04

  • Jeudi 14 mars, soirée cinéma-débat autour du film « TULLY »

Tully

      Une soirée Cinéma-Rencontre : projection de « Tully », un film de Jason Reitman (2018). Marlo attend son 3ème enfant. Cette naissance vient questionner son couple et mettre en péril son équilibre fragile, jusqu’à ce que Tully prenne place auprès d’elle pour la seconder auprès du bébé. Un drame qui approche de façon sensible le thème de la maternité 

La projection sera suivie d’une discussion animée par Laetitia Varvarine, Sage-femme,   et Stéphanie Pourvu, Psychologue. 

Cinéma Le Trianon, Verneuil.  14 mars à 20h.  entrée : 4€… 

"Tully" 

AGENDA 2019 de Chemins d’Enfance : 

Agendas 2019 de chemins d'enfance

Agendas 2019 de chemins d’enfance

     

2018

* 1er Décembre, Samedis de la petite enfance : avec la participation de Simon Brault « Jouer, est-ce bien sérieux ? -l’importance du jeu chez l’enfant »;
* ASSEMBLEE GENERALE de l’association Chemins d’enfance : VENDREDI 12 OCTOBRE 20h15
*   mardi 16 octobre , Café des parents, 20h 
*journée des associations : dimanche 9 septembre, à la salle des fêtes de Verneuil
* samedi 2 juin : samedi de la petite enfance sur le thème de l’enfant et l’école : « l’enfant, sa famille et l’école : comment entrer à l’école, quelle place pour les parents aussi ? »  De 9h45 à 11h15 ; ouvert à tous, accueil des enfants avec une Baby sitter.
* 7 juin  : soirée cinéma échanges avec le documentaire :      « Le monde de Théo ».    

AFFICHE CINE le monde de Théo JPEG    avec la participation  de : Aurore Cahon, membre de l’association « la Main à l’Oreille » (association de parents et d’amis d’enfants autistes)   et de Marie-Hélène Pottier, Marie-Annick Dion et Didier Mabillotte, accueillants à l’association « Geppetto » (lieu d’accueil à Rouen)

Argument : « Théo a 2 ans lorsque l’autisme s’invite dans sa vie et par ricochet, s’immisce dans celle des siens. Dès lors, il s’agit pour eux d’accueillir ce fils, ce frère, tel qu’il est avec toutes ses particularités et ses fragilités. Contre l’avis des professionnels de la santé, ils partent à la rencontre de son monde singulier. C’est l’histoire d’un voyage dans le monde de Théo que nous raconte sa maman. »
Samedi 7 avril,  Samedi de la petite enfance    ;  Rencontre échanges sur le thème : »Les écrans : comment faire avec, comment faire sans, pour l’enfant du XXI ème siècle ! »

Mardi 20 mars :  Rencontre Café des parents échanges libres. 

2017

 samedi 2 décembreSamedis de la petite enfance. Rencontre-échanges, à partir des expériences et questions de chacun, sur le thème :
« L’enfant « p’tit curieux ». Comment répondre aux questions des enfants sur la sexualité ? »        lire le compte rendupdf compte rendu Rencontre Echanges 2 décembre
* mardi 7 novembre : Café des parents, »Education « Bienveillante » : qu’en pensez vous ? comment être parent aujourd’hui ? »           voir l’affiche :  café des parents Nov 17

*   samedi 14 octobre : Rencontre-échanges des Samedis de la petite enfance.    sur le thème : « Super Nanny ne peut et ne sait pas tout …. :  Et vous, comment faites vous ?  »                          affiche Super Nanny pdf

Samedi 14 octobre : Assemblée Générale de l’association Chemins d’enfance .            De 11h15 à 12h30

  *       JEUDI 29 JUIN ; de 20h à 21h30 , soirée « Café des parents ».Si vous souhaitez échanger avec d’autres parents au sujet de vos enfants, venir poser vos questions, partager vos idées, vous pouvez vous joindre au prochain CAFE DES PARENTS  AUTOUR DU THEME :    « Comment aider mon enfant à entrer à l’école pour la première fois ? et les suivantes …. »  voir affiche :  CAFE DES PARENTS juin 2017 pdf

*     COLLOQUE,  « Prendre la parole et grandir. Des lieux d’accueil pour l’enfant et ses parents.     le Vendredi 5 mai, de 15h30 à 21h ,   organisé par Chemins d’enfance, et le Nouvel Hôpital de Navarre, avec le soutien de l’Association Cause Freudienne Normandie, et celui sollicité auprès de la CAF de l’Eure.

copie d'affiche      ARGUMENT Collloque Verneuil   ;  affiche-colloque-petite-enfance-5-mai-2017

*  Vendredi 3 mars 2017à 20 hSoirée Cinéma-échanges,    au cinéma Le Trianon, à Verneuil d’Avre & d’ItonEntrée Tarif unique : 4€. Soirée organisée par l’association Chemins d’enfance, La Ville de Verneuil, et le Cinéma Le Trianon. Soutenue par les REAAP.

Et les mistrals gagnants            « Et les mistrals gagnants »

* samedi 4 février 2017 : Rencontre des Samedis de la petite enfance sur le thème     « Les colères chez l’ enfant : comment les apaiser ?«    Ouvert à tous, Participation libre. Lieu : Local des Petits pas, au 126 place St Jean à Verneuil d’Avre et d’Iton.  De 9h45 à 11h15.     voir l’affiche : affiche  COLERES 

2016

-22 novembre : Assemblée Générale de l’association Chemins d’enfance et                            Pot de l’amitié anniversaire des 10 ans des Petits Pas

-jeudi 17 novembre : Café des parents : sur le thème de la séparation d’avec  nos proches « quand nos proches nous quittent »       voir le lien :                              ;cafe-des-parents-pdf
-jeudi 15 octobre : samedi de la petite enfance sur le thème de la transmission : « enfants, parents, grands-parents : quelles histoires ! »   .voir l’ affiche-   et voir l’ argument-15-octobre
-Jeudi 6 octobre : Aux Petits Pas, avec Eliette Lelièvre, plasticienne et art-thérapeute, ACCUEIL A THEME  Jouons à dessiner, couper …
-lundi 3 octobre : Première soirée de « la semaine des parents » à Verneuil , organisée par Chemins d’enfance : «  Etre parents d’un jeune enfant : pas si facile ! » Ouvert à tous,  présentation brève par quelques acteurs de la petite enfance, puis échanges.  20h -22h , à la MJC
- jeudi 8 septembre : anniversaire aux Petits Pas pour leurs 10 ANS !    cliquez sur : Anniversaire 10 ans  Avec Roselyne Palicot,  et Armelle Mordrel
-samedi 30 avril : Rencontre des samedis de la petite enfance,, de 9h45 à 11h15,  ouverte à tous : Thème  autour des  préoccupations autour des repas chez l’enfant : » Appétit d’ogre ou de moineau chez l’enfant ; que faire, que dire ?  »  voir l’affiche :  APPETIT D OGRE OU MOINEAU
-   10 mars, de 20h à 21h30 : le CAFE DES PARENTS  vous accueille pour échanger avec d’autres parents autour du thème :                                             Comment réagir quand son enfant est agité ?  
- Samedi 27 février, 9h45 – 11h15,     Les samedis de la petite enfance : thème : « Les enfants et les écrans : quels usages ? »
-     Soirée cinéma-échanges au cinéma LE TRIANON de Verneuil-sur-Avre :  Autour du film   » La tête haute » ,  puis échanges avec Mme Sylvie Hennion , Directrice Protection Judiciaire de la Jeunesse (28) autour du thème : l’adolescence, âge de tous les possibles.  

Cliquez :   Apres-coup LA TETE HAUTE    Argument    &      Affiche Film-débat

La tête haute

2015

-les samedis de la petite enfance » Samedi 31 Janvier 2015 à 9h 45″ : Quand l’actualité fait peur aux enfants »
-Les samedis de la petite enfance :  Samedi 18 Avril 2015 à 9h 45″     « Enfants agités »
-Café des Parents : « Comment réagir quand l’enfant est agressif ? » Jeudi 28 Mai 2015 à 20 h « Les samedis de la petite enfance :  « Les rythmes de l’enfant » Samedi 10 Octobre 2015 de 9h45 à 11h15 «                                                                                                                                                                    – Café des parents : novembre 2015  : « il dort un peu, beaucoup, pas du tout, mais que faire  … ? » , rencontre autour des difficultés de sommeil chez l’enfant.                                                               -Les samedis de la petite enfance : l’enfant et la peur. avec les livres. le samedi 21 novembre 2015

Assemblée Générale, samedi 21 novembre 2015    Assemblée Générale 2015

 

2014

– Musique-pour-les-tout-petits »  Jeudi 27 Novembre 2014 à 15h « 

7 novembre : projection de « A CIEL OUVERT »  et débat avec la réalisatrice Mariana Otero. a ciel ouvert

-Assemblée-Générale-et-PORTES-OUVERTES » Jeudi  27 Novembre 2014 à 18h  »
-Café des Parents  » Jeudi 4 Décembre 2014 à 20 h « 
-Les samedis de la petite enfance »Samedi 6 Décembre 2014 à 9h 45 : « le Père Nöel, Saint Nicolas et autre contes pour enfants »