PRESENTATION

Plaquette :  lieu d’accueil : Les PETITS PAS

L’association Chemins d’enfance a pour mission  d’organiser des temps d’accueil aux Petits Pas pour les enfants jusqu’à 6 ans et leurs parents, autour du jeu et de la parole. Cette association propose également des temps de réflexion, débats, sur l’enfance et l’adolescence et sur la parentalité. C’est une association loi  1901, qui est géré par un Conseil d’administration, et qui a pour principaux partenaires la Caisse d’allocations familiales et la communauté de communes du pays de Verneuil.

Pourquoi un lieu d’accueil à l’adresse des tout-petits et de leurs parents ?

JOUER

                                                                   L’enfant, encore petit, doit acquérir la confiance dans le monde qu’il va découvrir peu à peu confiance dont il aura besoin notamment lors de ce grand pas que sera son entrée à l’école! La confiance, l’enfant la construit lors des échanges au sein de sa famille, et petit à petit en sortant du cocon familial pour faire de nouvelles connaissances.

On connait bien cependant ce moment d’anxiété chez le petit enfant, quand il perçoit que le monde et plus vaste que l’horizon familier, alors qu’il prend conscience des allers-retours de sa mère et conçoit pour la première fois que, si elle part, elle peut aussi disparaitre … Cette inquiétude, il faut savoir la prendre en compte, le temps nécessaire, pour qu’elle s’estompe et laisse  place à la confiance dans le retour de cet autre si cher à l’enfant. Comment l’enfant peut-il s’appuyer sur la présence, les rôles et fonctions de son  père, de sa mère ?

Au-delà de ces questions de séparation, beaucoup d’autres sujets bien sûr peuvent être abordés dans un lieu d’accueil enfant-parent. Expérimenter les règles qui valent aussi en dehors de la famille, articuler la façon de faire que l’on a chez soi avec  ce qu’on découvre à l’extérieur, etc. Chaque enfant a sa façon et son propre chemin pour aborder le monde qui l’entoure, et ces singularités peuvent donner matière à interrogation pour ses parents.    Les premières années sont riches de ces liens fondamentaux, qu’il faut savoir  ne pas bousculer: pas question d’aller trop vite, de presser l’enfant à grandir, de lui demander d’être déjà une personne sage et prête à apprendre…                                               Il faut jouer, tester, faire des découvertes sur son corps et dans l’espace, regarder et être regardé, échanger, parler, rire, pleurer parfois et être consolé, percevoir les limites que les grandes personnes posent pour encadrer  ce qui est permis, découvrir le monde etc.

Faire un détour dans un lieu d’accueil enfants-parents, tel qu’aux Petits Pas à Verneuil, c’est venir dans un lieu convivial ou l’on peut rencontrer d’autres enfants tout en se rassurant avec la présence de ses parents, découvrir les règles qui régissent les rapports aux autres, et pouvoir y consentir.                                                                                                     Si l’enfant est encore très petit – où  déjà rentré à l’école où il fait justement l’épreuve difficile de se séparer – ,ces rencontres pourront contribuer à ce qu’il trouve l’élan pour grandir à son rythme avec le plaisir des échanges avec ses pairs et les grandes personnes auprès de qui il aura envie d’apprendre à son tour.

Les petits pas sont ouverts les jeudis après midi de 14h30 à 17h,  126,  place Saint Jean, Verneuil-sur-Avre. Entrée libre, sans inscription. Ouvert à tous sur le territoire de la communauté de communes et au-delà.

Tél: 06.82.76.07.04       Mail: cheminsdenfance@gmail.com

Vous pouvez soutenir l’association en adhérant      Bulletin adhésion 2016 ou par un don à l’association, en venant rejoindre notre équipe au Conseil d’Administration, ou bien encore en devenant Accueillant. N’hésitez pas à nous contacter !

voir le rapport moral de l’ASSEMBLEE GENERALE  : Rapport moral. AG 2015

Toute contribution nous est précieuse; en effet, la fréquentation du lieu d’accueil est libre pour les familles, mais nous avons des frais pour le faire fonctionner et besoin de personnes pour continuer à inventer ce lieu et contribuer au dynamisme de l’association.

Ce lieu est aussi un terrain de stage pour des professionnels en formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>